Par Olivier Devriese le 8 mars 2013 dans   -   Mots clefs : , , ,

FileMaker Server 12 et FileMaker Server 12 Advanced utilisant Java pour sa console d’administration et la publication web, et Oracle ayant récemment mis à disposition de nouvelles version, il me semblait utile de faire un point sur les compatibilités entre ces deux technologies.

Mac 10.8 et 10.7

FileMaker recommande l’usage des versions les plus récentes de Java 7 et Java 6 (dont l’abandon des mises à jour publiques a été annoncé par Oracle http://java.com/en/download/faq/java_6.xml). Deux problèmes sont cependant connus :

  1. Il n’est pas possible de lister les fichiers dont le nom comporte des caractères de la partie haute de la table ACSSII étendue (caractères accentués, pas exemple) dans l’assistant d’upload de la console d’administration de FileMaker Server 11 ou 12. Il est possible de contourner le problème de deux façons :
    1. En modifiant le nom des fichiers pour n’utiliser que des caractères de la table ASCII non étendue (pas d’accents…) avant d’utiliser l’assistant
    2. En les installant manuellement dans le chemin des bases de données de FileMaker Server (attention au droits des fichiers !)
  2. Un problème de crash de la console d’administration de FileMaker Server 12 se produit si un accès restreint a été configuré dans celle-ci et que vous êtes équipé de Java 7 sous Mac OS 10.7 ou Mac OS 10.7 Server. Le contournement de ce problème consiste à re-déployer FileMaker Server et à éditer le fichier hosts de la machine (voir http://thefmkb.com/11357).

Mac OS X 10.6.8

FileMaker recommande l’usage de la version la plus récente de Java 6

Windows (7, 2008 et 2003)

FileMaker recommande l’usage de la version la plus récente de Java 6. FileMaker Server 12 et FileMaker Server 12 Advanced auront prochainement une mise à jour pour la compatibilité avec Java 7.

Se maintenir à jour de Java

De part les mises à jour de Java par Oracle qui adressent régulièrement des vulnérabilités ou des bugs, FileMaker recommande de se maintenir à jour de Java 6 ou 7 de la façon suivante :
Pour Java 6 sur Mac OS X : utiliser la mise à jour du système
Pour Java 6 for Windows ou Java 7 sur Mac OS : visiter www.java.com

Sources Knowledge Base, articles : 11550, 11559, 11412, 11357