Comment faire un CRM avec WordPress

La gestion de la clientèle représente un aspect très important de la prospérité de toute entreprise. À cet effet, les CRM de WordPress sont d’une aide très précieuse. Leur mise en place nécessite toutefois un minimum de connaissance.

Faire le bon choix

Le processus de mise en place d’un CRM part du choix de l’outil approprié. Il faut pour cela commencer par une identification des besoins de la structure et de ses possibilités.

En termes d’outils de gestion de la relation client, la structure a la possibilité d’acquérir un droit d’utilisation d’un logiciel fourni par un prestataire. Elle peut aussi opter pour l’installation de son propre équipement. La première option est la plus simple et nécessite une infrastructure réduite à l’essentiel. Elle peut cependant vite montrer ses limites dans une vision à long terme.

Comment faire un CRM avec WordPress

Avant de passer à l’installation, il faut faire une actualisation de la base de données. Il faut mettre de l’ordre dans les données et intégrer les informations nécessaires. C’est aussi l’occasion de juger de la pertinence ou non d’une restructuration.

Installation du logiciel

Avant l’installation du logiciel proprement dit, assurez-vous de mettre en place un bon système d’interaction avec les clients. Si vous aviez opté pour un CRM en ligne, vous n’aurez pas besoin de faire d’installation. Votre fournisseur vous donnera un nom d’utilisateur, une adresse de connexion et un mot de passe. Il vous suffit donc de vous connecter.

Si par contre vous avez opté pour un logiciel sous licence dit on premise, il vous faudra : 

  • Installer un serveur web ;
  • Installer un serveur de fichier ;
  • Installer DLL.

 

Remarquons que le déploiement d’un CRM n’est pas une opération instantanée. Il faut le faire de façon progressive. En effet, il est important de faire un suivi de l’évolution afin d’éviter au maximum les erreurs.